Des problèmes que l’on a rencontré pendant travail

Maintenant, notre groupe a déja arrivé à faire pas mal de choses.

Marie et Catherine ont déjà reussi à faire un tableau de trois colonnes(URL, fichier aspire, dump) avec differents methodes.

Moi je suis en retard, j’arrive seulement à faire un tableau de url en quatre langues que l’on est en train de traiter.

Pendant notre travail on a rencontré des difficultés.

Dans ma part, j’ai installé deux systèmes dans mon ordinateur, windows 7 et ubuntu 12.04. Tout aborc,  j’ai voulu seulement travaillé sous windows avec Cygwin parce que j’étais pas très familiere avec ubuntu, mais beaucoup de commandes sous Cygwin ne sont pas pareils et je n’avais pas arrivé à faire la colonne très simple avec le nom de notre projet et notre membre. Quand je demande à Catherine qu’est-ce qu’il y a avec mon script, elle m’a suggeré de travailler sous ubuntu, comme ça, c’est plus facile à trouver le problème et le résoudre. Et puis, j’ai réussi à faire la colonne simple et la colonne avec les URLS.

Ensuite, on dois compter les URLS, moi je pensais que c’est suffit de taper la commande sh quand on éxecute notre script, mais il y avait un erreur que je pouvais rien faire, il apparait dans l’écran toujours que “command let not found”, j’ai vérifié plusieurs fois mon script et j’ai passé vraiment beaucoup de temps sur ce problème là, et enfin j’ai demandé au prof Serge, il m’a dit que je devait taper bash au lieu de sh pour éxecuter le script. Et après j’ai réussi à compter les URLS dans une colonne et maintenant en quatre colonne, mais j’arrive pas encore à faire un tableau avec une colonne des URLS et l’autre des pages d’aspirées.

Et il y a un point que l’on dois toujours faire attention, c’est que l’on a besoin de vérifier toujours l’encodage et fin de ligne de notre script. sinon on va rencontrer beaucoup d’erreurs bizzares en éxecutant le script. Moi j’ai fait ce type d’erreur 2 fois, parce que j’utilise aussi windows 7, la fin de ligne des fichiers sont toujours sous windows et j’ai pas fait attentions.

Pour Marie, elle n’arrive décidément pas avec la méthode des profs(pour chaque fichier d’url dans le répectoire, do etc), mais elle a trouvé une autre méthode répetitive: pour le fichier1… pour le fichier2…

Et dans la part de Catherine, quand elle fait le tableau de 3 colonnes, elle ajoute le texte de paramètre directement après le script bash, et il y avait toujours d’erreurs. Après elle trouve que dans le script bash, il faut utiliser le opérateur < pour ajouter le texte de paramètre. Elle pensait que le syntaxe dans le script bash est pareil, donc elle a bloqué dans ce cas là pendant ce week-end.

On rencontre toujours des problèmes mais heureusement on va toujours trouver des façons pour les résoudre.

To be continued…

Leave a comment